Le financement participatif ou crowdfunding est aujourd’hui de plus en plus courant, et a permis la réalisation bien des projets immobiliers. A travers des plateformes en ligne, des acteurs externes peuvent prendre part au financement des fonds d’un promoteur immobilier. Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique qui pourrait bien vous séduire, nous vous en parlons plus en détail tout au long de l’article.
Le crowdfunding immobilier
En principe, le crowdfunding immobilier consiste à inciter des personnes à investir pour réaliser un projet immobilier. L’investissement dans l’immobilier n’est plus réservé qu’aux plus fortunés, car le but est ici de rendre plus accessibles les projets dans la pierre.
Dans le crowdfunding immobilier, les investisseurs prennent la place des banques et deviennent actionnaires une fois leur placement fait.
Comment se déroule l’investissement ?
Trois parties sont engagées : le promoteur, la plateforme et les investisseurs. Tout ce qui est procédure se déroule sur internet. Si vous souhaitez participer à un crowdfunding, vous n’avez tout simplement qu’à vous inscrire sur une des plateformes de crowdfunding immobilier et choisir le projet immobilier qi vous semble le plus prometteur. La réalisation commence lorsque les sommes nécessaires sont regroupées. Une fois que le logement est vendu, vous récupérez vos intérêts par rapport à votre investissement.
Les intérêts du crowdfunding immobilier
Si vous participez au crowdfunding immobilier, la durée de l’investissement n’est généralement pas très longue. Cela vous permet de récupérer votre argent (avec les intérêts) dans un délai assez court. De plus il s’agit d’un investissement que vous faites avec plusieurs personnes, vous n’avez donc pas à investir des sommes exorbitantes. De plus, il est à noter qu’en matière d’investissement à moyen terme, le rendement du crowdfunding immobilier est très attrayant.
Le crowdfunding immobilier permet d’ouvrir des portes pour les entreprises porteuses de projet. C’est un moyen très efficace pour obtenir les ressources et les fonds nécessaires pour se lancer dans les projets immobiliers.
Nombreux sont les entrepreneurs qui auraient voulu se lancer dans l’immobilier, mais n’ont pas pu, faute de moyens. Mais une solution est aujourd’hui envisageable pour que vous puissiez réaliser vos projets. Cette solution, c’est le crowdfunding. Plus d’excuses, foncez !