Une plus grande liquidité de votre SCPI ? Le choix assurance-vie

Comme avec tout produit de placement, il arrive que l’épargnant souhaite effectuer une sortie d’investissement. C’est le cas pour les SCPI, ces sociétés civiles de placement immobilier qui, bien qu’elles soient destinées à être conservées sur le long terme, peuvent être cédées sur le marché secondaire à tout moment.

Les SCPI étant cependant de l’immobilier, leur revente pourrait prendre un certain temps. Toujours est-il qu’il existe une manière intéressante pour garantir la liquidité d’une SCPI : souscrire à travers l’assurance-vie.

L’assureur est le propriétaire des parts

En réalité, bien que vous optiez pour la souscription à travers une assurance-vie, c’est toujours l’assureur qui demeure le propriétaire des parts de la SCPI que vous avez choisie. Ce dernier les achète en effet auprès de la société de gestion avant de vous les proposer à son tour. Il vous reverse ensuite les dividendes qu’il perçoit de la société de gestion.

Maison, Argent, Euro, Pièce De Monnaie

Par conséquent, si vous souhaitez ne plus détenir ces parts de SCPI dans vote portefeuille, il suffit de vous rapprocher de l’assureur qui les rachète alors suivant une certaine valeur – renseignez-vous d’ores et déjà, cette valeur étant connue à l’avance.

Ainsi, le circuit n’est pas le même en cas de revente pour les SCPI d’une assurance-vie et celles souscrites directement auprès de la société de gestion. Rappelons que ces dernières sont revendues sur le marché secondaire, et que les procédures diffèrent selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable.

Pourquoi songer à la qualité de cette liquidité ?

L’assurance-vie propose une multitude de produits de placements composant ses contrats multisupports. Vous pourriez alors souhaiter changer d’actif composant les unités de comptes, par exemple en cas de forte baisse des performances de la SCPI souscrite. Cette éventualité est cependant quasi nulle puisque ce sont les SCPI qui sont les produits d’investissement les plus sûrs dans la famille « pierre », en temps de crise comme en période florissante. En effet, elles offrent du bon rendement et sont bien armées en raison de leur forte diversification.

Il arrive également qu’un épargnant souhaite progressivement échapper aux risques quels qu’ils soient en raison de l’approche de l’âge de départ à la retraite. Il pourra alors demander à ne plus détenir des parts de SCPI ou d’autres produits à haut rendement afin de se focaliser sur la croissance de son épargne en fonds en euros, qui est l’option la plus sécurisée.

Les autres avantages de la SCPI acquise dans une assurance-vie

Il n’y a pas que la liquidité qui est intéressante dans un investissement à travers ce produit d’épargne à rendement dynamique. D’autres nombreux avantages sont à relever :

* la fiscalité adoucie, puisque c’est le prélèvement forfaitaire unique qui s’applique au lieu du régime foncier

* une décote appliquée sur le prix de la part

* le raccourcissement du délai de jouissance

* le choix du nombre de parts à souscrire – ce choix est imposé pour la plupart des SCPI souscrites en direct à travers un minimum à souscrire

* la préparation de la retraite de manière régulière et stable, les dividendes de la SCPI étant directement injectés dans l’épargne tous les 3 mois.

Quelle autre solution pour garantir une meilleure liquidité ?

Opter pour l’achat en usufruit est également une des solutions préconisées afin de profiter d’une liquidité meilleure. En devenant usufruitier, vous ne percevrez que les revenus locatifs de la SCPI tandis que vous renoncez à la propriété de cette dernière. Ainsi, après l’extinction du démembrement, vous vous séparez automatiquement de vos parts sans avoir à les revendre puisqu’elles seront récupérées par le nu-propriétaire devenu plein propriétaire.

Le marché de l’esthétique est-il profitable pour ceux qui souhaitent se lancer dans un salon de beauté ?

En tant que passionné de la beauté et du monde cosmétique, vous souhaitez ouvrir votre propre salon ? Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez tenir compte de votre marché, mais aussi des différentes conditions qui vous avantagent dans l’ouverture de cette entreprise. Cela prend en considération votre profil et votre stratégie permettant d’assurer votre rentabilité. Découvrons donc les démarches (palette maquillage) [...]

Quel recours en cas de défaillance de locataire dans un montage Girardin industriel ?

Le montage Girardin industriel qui se déroule dans les DROM COM fait intervenir un locataire qui y est lui-même basé. Il s’agit d’une entreprise qui va louer un matériel suivant des dispositions allégées afin de lui permettre de se développer dans les meilleures conditions. Ce montage est réalisé sur une durée ferme qui est de 5 ans.L’origine de la défaillance du locataireOr, il est tout à fait possible que l’entreprise connaisse des difficultés financières (https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/) [...]

Investir en SCPI, le meilleur placement 2020

Investir en SCPI, le meilleur placement 2020
Les SCPI ont le vent en poupe en France. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont l’une des formes d’investissement les plus fiables et les rentables parmi tant d'autres. Flexible et très accessible, le placement en SCPI offre un large choix de possibilités d’investir dans des secteurs aussi divers qu’avantageux. Il y a de quoi tâter le pouls de ce type d’investissement !Les SCPI, un investissement soupleMalgré ses nombreux avantages et sa rentabilité (meilleur placement en SCPI) [...]

M'abonner aux dernières chroniques