Quel recours en cas de défaillance de locataire dans un montage Girardin industriel ?

Le montage Girardin industriel qui se déroule dans les DROM COM fait intervenir un locataire qui y est lui-même basé. Il s’agit d’une entreprise qui va louer un matériel suivant des dispositions allégées afin de lui permettre de se développer dans les meilleures conditions. Ce montage est réalisé sur une durée ferme qui est de 5 ans.

L’origine de la défaillance du locataire

Or, il est tout à fait possible que l’entreprise connaisse des difficultés financières l’amenant à suspendre le paiement des loyers, ce qui pourrait générer de gros risques pour l’investisseur. Rappelons en effet que ces loyers seront reversés à l’établissement de crédit ayant accordé le prêt de financement pour l’acquisition du matériel. L’investisseur quant à lui ne perçoit qu’une réduction d’impôt uniquement.

Ainsi, l’incapacité de l’entreprise locataire à s’acquitter de ses loyers peut compromettre la carotte fiscale accordée.

Pour le spécialiste en Girardin, il s’agit alors de trouver des solutions de replacement du matériel auprès d’une autre entreprise. Cela sous un court délai afin de sauvegarder le montage. Le but est que le matériel continue à générer des loyers. Dans le cas échéant, les associés – dont l’investisseur fait partie – seront dans l’incapacité de s’acquitter de leurs dettes, alors qu’ils en sont « solidairement et indéfiniment » responsables.

Comment se parer à cette éventualité ?

Dans un premier temps, le spécialiste Girardin se doit de choisir avec soin l’entreprise partenaire qui va louer le matériel. Cela en analysant son business plan qui est sa feuille de route initiale, son bilan et ses résultats, ses potentiels et bien entendu son secteur d’activité. C’est de cette dernière dont dépend d’ailleurs son éligibilité. La solvabilité de l’entreprise doit être garantie tout au long des 5 ans de la mise en location.

Par ailleurs, le spécialiste Girardin doit avoir noué de solides relations en établissant son propre réseau de partenaires. Cela afin de lui permettre de relouer rapidement le matériel dans le cas où cette éventualité venait à se présenter.

En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/

M'abonner aux dernières chroniques