Le listing des SCPI à capital variable pour votre assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie utilisent désormais des sociétés civiles de placement immobilier dont la majorité sont des SCPI de rendement. En effet, elles sont incluses dans les supports en unités de comptes des assureurs. Dans cet article : un listing de ces dernières qui affichent le meilleur taux de rendement.

Notons avant tout que les dividendes sont ceux distribués par la société de gestion si la SCPI est achetée directement auprès de cette dernière. Ces dividendes sont cependant révisés à la baisse dès lors que l’actif est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. L’investisseur ne perçoit en effet qu’environ 85% à 90% de ces dividendes, le reste étant prélevé par cette dernière.

Corum XL : un TDVM de 7.91%

C’est une SCPI née de la société de gestion Corum en 2018. Elle affiche un taux de rendement de 7.91% au cours de son année de lancement et sa capitalisation au troisième trimestre 2019 est de 522 millions d’euros.

On parle d’une SCPI monde qui exploite près d’une trentaine d’immeubles répartis dans une dizaine de pays. Elle distribue des dividendes de 14.85 euros. Attention car Corum XL n’est pas disponible dans tous les contrats d’assurance-vie et qu’elle est actuellement fermée à la souscription auprès de la société de gestion.

Corum Origin : un TDVM de 7.28%

Également exploitée par Corum AM, cette SCPI diversifiée est à capital variable et son TDVM est tout aussi intéressant que celui de Corum XL : 7,28% en 2018. Elle a été créée en 2012 et constitue son patrimoine en Europe. Les dividendes versés en 2018 sont de 77.68 euros en 2018. Tout comme Corum XL, elle n’est accessible que dans quelques contrats d’assurance-vie seulement.

MyShareSCPI : un TDVM de 5.25% sur les trois derniers trimestres 2018

Également considérée comme une jeune SCPI car ayant récemment fait son apparition en 2018, ce produit du Groupe Voisin est à capital variable et son parc immobilier est spécialement localisé en France. Son patrimoine se décompose en immobiliers de bureaux. Il distribue des dividendes de 9.45 euros et sa capitalisation se chiffre à 27.2 milliards d’euros. Comme MyShareSCPI a été lancée en milieu d’année, son TDVM est donc estimé à 7%, ce qui représente une excellente performance.

Vendôme Régions : un TDVM de 6.03%

Créée en mai 2015, cette SCPI diversifiée est commercialisée par la société de gestion Norma Capital. Si son TDVM en 2018 est de 6.03%, les dividendes versés sont de 38.56 euros et la capitalisation réalisée de 109.57 milliards d’euros. C’est aussi une SCPI à capital variable. Son patrimoine est localisé dans les régions françaises dont une partie en Île-de-France et à Paris.

Epargne Pierre : un TDVM de 5.97%

Cette SCPI du Groupe Voisin est aussi de la catégorie diversifiée et à capital variable : son TDVM est de 5.97% en 2018. Elle a vu le jour en 2013. Quant à sa capitalisation, elle est de 851.89 milliards d’euros tandis que les dividendes versés sont de 12.24 euros au cours de cette même année également.

Pourquoi est-il intéressant d’investir via une assurance-vie ?

En privilégiant ce mode de souscription, l’investisseur fait des économies d’impôts entre autres, puisque les dividendes versés par la SCPI sont déductibles de son impôt sur le revenu. C’est seulement en cas de rachat de son contrat qu’il est fiscalisé, c’est-à-dire s’il retire le capital qu’il y a fait fructifier. Le régime du prélèvement forfaitaire unique est alors appliqué dans ce cas. Plus d’informations se rapportant à ladite fiscalité sur avenir-immobilier.com. À noter par ailleurs que l’investisseur bénéficie d’un prix d’achat décoté et d’un délai de jouissance raccourci en acquérant son SCPI via un contrat d’assurance-vie.

M'abonner aux dernières chroniques