Toute entreprise, association ou collectivité a généralement recours aux prestations d’un commissaire aux comptes issu d’un cabinet d’expertise comptable. Également appelé auditeur légal, le commissaire aux comptes intervient suivant des procédures strictes encadrées par la loi.
La principale mission du CAC : certifier les comptes annuels de l’entreprise. Cette certification revêt un caractère obligatoire dans le cadre des déclarations auprès du service des impôts. De plus, les comptes doivent être certifiés conformes et sincères. Ceux-ci sont diffusés aux actionnaires qui se réunissent en assemblée générale, et englobent les résultats de l’entreprise pour l’année d’exercice en cours ou pour les années précédentes. Le CAC se charge également de contrôler la conformité de la comptabilité d’entreprise par rapport aux normes règlementaires. Pour cela, il effectue un audit légal qui requiert son opinion sur la sincérité et la conformité des comptes.
Notons que cet audit est également requis dans le cadre de l’augmentation de capital par exemple : il s’agit du commissariat aux apports. Si l’entreprise projette de réaliser un projet de fusion, l’audit légal est aussi requis : on parle dans ce cas de commissariat à la fusion.
Par ailleurs, il appartient au commissaire aux comptes de faire appel aux autorités compétentes s’il constate une fraude ou des irrégularités sur les comptes de l’entreprise.
Faire intervenir un commissaire aux comptes n’est pas toujours obligatoire pour une entreprise possédant une certaine forme juridique et ne remplissant pas certains critères. En fonction du montant du chiffre d’affaires annuel et du bilan entre autres.
Si vous êtes à la recherche d’un commissaire aux comptes qualifié et expérimenté dans la Gironde, vous pouvez vous adresser au cabinet Cocerto, des experts à bordeaux sont à votre disposition.
Cocerto intervient dans les autres départements de France : Loire Atlantique, Ille-et-Vilaine, Vendée, de même que dans plusieurs départements situés en Île-de-France. Ses spécialités sont la gestion de la comptabilité et la gestion sociale, les formations, les conseils en fiscalité, l’assistance juridique.