Chaque pays européen a son propre organisme comptable et ses qualifications comptables. Nous allons savoir les qualifications exigées pour asseoir sa carrière dans la comptabilité. Vous pouvez également voir ultérieurement comment devenir expert comptable en belgique.
Etre expert-comptable
Si vous souhaitez devenir comptable ou même si vous êtes sur le marché des services comptables, vous vous êtes peut-être posé la question sur le terme «expert-comptable». Ce type de professionnel propose plusieurs avantages importants. La désignation d’expert-comptable est mondiale et englobe les professionnels comptables qualifiés pour exercer un certain nombre d'activités spécifiques dans le domaine de la comptabilité. Ces tâches comprennent l’audit des états financiers, la production de déclarations d’impôt sur les sociétés et la fourniture de conseils financiers.
Indépendamment des spécificités, les comptables agréés répondent à des exigences académiques et pratiques plus strictes que les autres niveaux de comptables. Dans la plupart des cas, il existe un diplôme de premier cycle comprenant des cours dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, suivis d’un stage, puis d’un programme spécifique de comptabilité.
Les diplômes exigés pour devenir expert comptable en France
Bien qu'il existe plusieurs filières de qualification en France, la majorité des candidats entrent dans le processus après l'obtention d'un diplôme d'une école de commerce. La qualification prend généralement quatre ans et passe par les diplômes intermédiaires suivants:
DPECF (Diplôme Préparatoire aux Études Comptables et Financières) Tests écrits en droit du travail, économie et comptabilité…
DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) Tests écrits en droit, économie, gestion, comptabilité et contrôle de gestion…
DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières) Épreuves écrites et orales.
À la fin de ces examens, un stage de trois ans dans un cabinet d’experts est suivi, suivi de la présentation d’une thèse sur un sujet lié au domaine professionnel. Le candidat doit également réussir deux autres examens: un test écrit concernant le contrôle légal et contractuel des états financiers et un test oral portant sur le stage et couvrant les connaissances professionnelles en général.
Ainsi, les experts-comptables sont au plus haut niveau dans pratiquement tous les secteurs, des services financiers aux banques, en passant par le secteur public.