Le marché de l’esthétique est-il profitable pour ceux qui souhaitent se lancer dans un salon de beauté ?

En tant que passionné de la beauté et du monde cosmétique, vous souhaitez ouvrir votre propre salon ? Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez tenir compte de votre marché, mais aussi des différentes conditions qui vous avantagent dans l’ouverture de cette entreprise. Cela prend en considération votre profil et votre stratégie permettant d’assurer votre rentabilité. Découvrons donc les démarches à suivre et les attentes pour percer dans ce domaine de plus en plus concurrentiel.

L’analyse du marché

Le marché de l’esthétique est divisé en deux catégories d’enseignes. Vous avez les salons de beauté généralistes et ceux qui sont spécialisés. Parmi les enseignes les plus prisées, celles qui préconisent des soins de beauté naturels et biologiques sont nettement en forte croissance en raison de leurs avantages concurrentiels. Ces dernières ont d’ailleurs réalisé un chiffre d'affaires exceptionnel et en constante évolution. À cela s’accompagne l’émergence des salons de beauté économiques et innovants, à travers l’utilisation des technologies de soin modernes. Certains préconisent la mise en beauté de plus en plus artistique grâce à l’application de produits cosmétiques variés, comme la palette maquillage aux couleurs rares et authentiques, ou encore des vernis à ongles de gamme innovante. La concurrence est encore plus prononcée avec le développement des instituts de beauté indépendants ou à domicile. Plusieurs prestataires y trouvent leur pérennité dans ce secteur.

Le profil attendu

Pour vous lancer dans ce secteur, vous avez deux possibilités : le CAP ou le BEP, ou bien la validation des acquis par l’expérience. Cela signifie que vous devez au moins avoir été un gérant de salon de beauté pendant 3 années, ou avoir eu de l’expérience en tant que salarié ou travailleur indépendant.

La rentabilité du projet

Pour que votre projet puisse être rentable, il est important d'analyser certains paramètres, à savoir la pertinence de votre emplacement, votre charge en termes de masse salariale, vos tarifs, mais aussi et surtout votre stratégie marketing. Cela englobe la digitalisation de votre communication, votre visibilité en ligne et vos processus de gestion clientèle. 

 

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