Sophia Antolis, la technopole niçoise en expansion

Créée en 1969 par l’association Sophia Antolis et le groupe SAVALOR, Sophia Antolis est le plus grand pôle technologique en France, regroupant plus de 1400 entreprises spécialisés dans la recherche et dans la production des produits technologiques.

Un espace fleurissant

Plus de 40 ans après sa création, ce pôle technologique rassemble plus de 1450 sociétés avec 31000 salariés CDI environ. Dans cet espace, se développent chaque jour de nouvelles inventions. L’innovation et la technologie y sont au rendez-vous. Entre autres, des recherches et inventions dans les domaines de la médecine, de l’énergie, de la gestion de l’eau, des risques, de l’agronomie y sont faites tous les jours avec des inventions qui défient l’intelligence humaine. De plus, plus de cinq milliers de chercheurs y sont dévoués. Dans cet zone d'activité, vous trouverez des résidences, des centres commerciaux, des instituts scolaires, des universités, des centres pour divertissement et même un centre de voyance, cosmospace société. Cet endroit est juste une ville à part entière.

Vers un nouveau changement

Face aux nouveaux enjeux, la technopole a besoin d’opérer des changements et de s’adapter, pense Jean Leonetti, président du Symisa, syndicat mixte d'aménagement de Sophia-Antipolis. De nouveaux changements devraient s’opérer en ce qui concerne l’aménagement et l’urbanisation d’une bonne partie du pôle. Le but de cette nouvelle mutation est de garder la place que Sophia Antolis occupait. De nouvelles universités comme le nouveau campus Sciences et technologies par exemple, la construction des parcs technologiques, les nouveaux moyens de déplacement qu sein de la technopole sont des exemples concrets de cette expansion. D’autres changements sont en cours afin de permettre au premier pôle technologique français et de l’Europe de faire face à la concurrence qui fait parler d’elle, l’Eco Vallée. Même si ces deux pôles technologiques ne se sont pas encore lancées une guerre, il serait d’ailleurs nécessaire qu’ils unissent leur force afin de proposer au monde de nouvelles merveilles technologiques.

M'abonner aux dernières chroniques